ACCESSIBILITÉ

Page mise à jour le 29/08/2015

Site Réglementation Accessibilité

http://www.accessibilite-batiment.fr/240_F_36718774_EWXoDddXrBf4iRABXMCkoOIMDHusZbCd

Description :

Ce site a été réalisé par les ministères en charge de la construction (Ministère de l’égalité des territoires et du logement et Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) afin :

 

  • de centraliser en un même lieu tous les textes techniques (législatifs, réglementaires, et d’accompagnement) relatifs à l’accessibilité dans la construction

  • de proposer des réponses aux questions récurrentes validées par les services des ministères en charge de la construction

Ligne

 

 Site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html

240_F_36718774_EWXoDddXrBf4iRABXMCkoOIMDHusZbCd

Description :

Ce site développe dans son onglet Accessibilité : l’actualité, l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), le Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), textes réglementaires, études, enquêtes et publications, la conception universelle et accessibilité du site internet.

Ligne

 

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement : CEREMA

http://www.territoires-ville.cerema.fr/ville-accessible-a-tous-r17.html

Description :

Un site ressource en matière de recommandations en accessibilité. De nombreuses fiches pratiques gratuites à télécharger sur le site, qui apportent aux Instructeurs de locomotion qui siègent dans les commissions d’accessibilité, des repères réglementaires sur des points précis d’aménagement. Quelques unes des fiches sur les liens suivants :

Mobilité et déplacements : téléchargements gratuits

Voirie et espaces publics : téléchargements gratuits

Piétons et personnes à mobilité réduite : téléchargements gratuits

Ville et équipements publics : téléchargements gratuits

Ville accessible à tous : téléchargements gratuits

240_F_36718774_EWXoDddXrBf4iRABXMCkoOIMDHusZbCd

Ligne

Loqacce cité : logiciel de sensibilisation

http://www.accessibilite-batiment.fr/fileadmin/loqacce/loqacce_cite.html

Description :

Loqacce cité est un logiciel qui a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs de la cité. Il montre combien les exigences réglementaires sont justifiées en donnant des arguments simples et concrets tirés de la vie courante de chacun. Il traite cette question pour l’habitat collectif neuf, la voirie et les établissements recevant dupublic (ERP).

240_F_36718774_EWXoDddXrBf4iRABXMCkoOIMDHusZbCd

Ligne

Cahier de recommandations réglementaires et d’usage pour l’accessibilité des bâtiments – Mairie de Toulouse

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Pages%20de%20ToulouseCAHIERRECOMMANDATIONSPP1-9.pdf

Description :

Ce guide de « recommandations réglementaires et d’usage pour l’accessibilité des bâtiments » s’inscrit dans la volonté forte de la Ville de Toulouse d’adhérer aux principes de la réglementation pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap et à celle du Design for All (conception universelle). Il s’adresse aux concepteurs des bâtiments. Il précise certains points réglementaires mais également apporte plusieurs idées améliorant l’accessibilité ressentie et une qualité d’usage au quotidien. Ce guide est organisé en onze grands thèmes. Chacun d’entre eux est divisé en fiches qui présentent :

- Le principe général d’accessibilité : pour remettre l’élément dans son contexte et en présenter la pertinence

- Le rappel réglementaire, (« ce que dit la loi ») : pour permettre de retrouver aisément les prescriptions imposées par le législateur dans les textes en vigueur.

- Les recommandations : pour apporter des propositions techniques et organisationnelles en réponse aux besoins des usagers

- Les illustrations : pour faciliter la compréhension des recommandations et les mettre dans le contexte du fonctionnement des bâtiments. Ce document a pour vocation de susciter un élan autour de l’accueil de la prise en compte de tous les usagers et de l’amélioration générale de la qualité de vie au sein des bâtiments de la ville. Il se veut également évolutif au fil des ans pour pouvoir intégrer l’évolution des besoins et des solutions techniques et technologiques.

Un guide très utile aux Instructeurs de locomotion qui siègent dans des commission d’accessibilité.

240_F_36718774_EWXoDddXrBf4iRABXMCkoOIMDHusZbCd

Ligne

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

LES BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES ACCÈS À LA VOIRIE ET AU CADRE BÂTI

http://www.cfpsaa.fr/IMG/pdf/03_Recueil_besoins_DV_-_Voirie_et_Cadre_Bati_-_format_PDF.pdf

Description :

La CFPSAA recense dans ce recueil les besoins des personnes aveugles et malvoyantes pour optimiser la sécurité des déplacements et la compréhension des différents espaces et propose des solutions.

Les 4 objectifs du recueil :

- Donner aux concepteurs de projets et aux acteurs de terrain des clés concrètes d’interprétation de l’environnement par les personnes aveugles et malvoyantes

- Favoriser la prise en compte des besoins complexes, résultant de l’ensemble des multiples situations de déplacements

- Aider les ingénieurs, les aménageurs et les architectes à prévoir des éléments déclencheurs de sens pour une lisibilité naturelle de l’environnement, depuis les Avant Projets Sommaires (APS) jusqu’aux Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) pour les détails de réalisation, et aux notices d’accessibilité

- Optimiser l’utilisation des sens compensatoires par les personnes déficientes visuelles en ne gênant pas la lecture de l’environnement, mais au contraire en renforçant l’impact des contrastes visuels ou tactiles par la création d’éclairages adaptés ou le choix des matériaux

240_F_36718774_EWXoDddXrBf4iRABXMCkoOIMDHusZbCd

Ligne

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

LES BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES ACCÈS AUX TRANSPORTS

http://www.cfpsaa.fr/IMG/pdf/03_Recueil_besoins_DV_-_Transports_-_format_PDF1.pdf

Description :

Ce recueil permet la prise en compte des besoins complexes, résultant de l’utilisation de l’ensemble des moyens de déplacement, en donnant aux concepteurs de projets et aux acteurs de terrain des clés concrètes d’interprétation de l’environnement par les personnes aveugles et malvoyantes.

240_F_36718774_EWXoDddXrBf4iRABXMCkoOIMDHusZbCd

Ligne

TOP